jeudi 15 janvier 2009

top ciné 2008

1 Two Lovers de James Gray
Vaut-il mieux que les cinq suivants ? Il fallait bien choisir, et je regrette déjà. Infiniment plus ambigu qu'il n'y paraît, Two Lovers est un faux film mineur, une oeuvre drôle et bouleversante.
2 Un Conte de Noël d'Arnaud Desplechin
Le digne successeur de Rois et Reines. Pour son récit foisonnant, sa mise en scène ample et fluide, son comique absurde.
3 Wonderful Town de Aditya Assarat
J'ai déjà dit, dans une précédente note, tout le bien que je pensais de ce film...
4 Valse avec Bachir d'Ari Folman
L'audacieux "documentaire d'animation" boudé à Cannes est une splendeur visuelle, doublée d'un travail passionnant sur l'histoire et la mémoire.
5 No Country For Old Men de Joel et Ethan Coen.
Fargo sudiste, No Country For Old Men perd en sarcasme ce qu'il gagne en suspense. La mise en scène est limpide, le récit implacable et les acteurs, exceptionnels.
6 Cloverfield de Matt Reeves
Blockbuster efficace doublé d'une improbable love story, Cloverfield interroge l'Amérique de l'après-11 septembre avec une naïveté convaincante.
7 Be Kind, Rewind de Michel Gondry
Sous des airs légers et brouillons, Be Kind, Rewind travaille l'idée de mémoire et célèbre la communauté. Quelque part entre Eternal Sunshine... et Dave Chapelle's Bloc Party.
8 Quatre Nuits avec Anna de Jerzy Skolimovski
Le retour, après dix-sept ans d'absence, de Jerzy Skolimowski. Moralité : l'amour ne laisse qu'un trou dans le décor... D'une noirceur à peine croyable.
9 Tokyo Sonata de Kyoshi Kurosawa
Kyoshi Kurosawa ne renonce qu'en apparence à filmer des fantômes ; probablement son plus beau film depuis Kaïro.
10 Le Silence de Lorna de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Un Dardenne de très haute volée, rythmé comme un polar, politique dans le meilleur sens du terme.

11 Les Sept Jours de Ronit et Shlomo Elkabetz
12 Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
13 Step Brothers d'Adam McKay
14 En Construction de Jose Luis Guerin
15 The Dark Knight de Christopher Nolan
16 Speed Racer de Larry et Andy Wachowski
17 La Soledad de Jaime Rosales
18 De la guerre de Bertrand Bonnello
19
My Magic d'Eric Khoo
20 La Vie Moderne de Raymond Depardon

21 Les Plages d'Agnès d'Agnès Varda 22
Diary Of The Dead de George A. Romero 23 Wall-E de Andrew Stanton 24 Appaloosa d'Ed Harris 25 Interior Design de Michel Gondry 26 Pinneaple Express de David Gordon Green 27 Lake Tahoe de Fernando Eimbcke 28 Entre les Murs de Laurent Cantet 29 Capitaine Achab de Philippe Ramos 30 Bons baisers de Bruges de Martin McDonagh 31 Sweeney Todd de Tim Burton 32 Forgetting Sarah Marshall de Nick Stoller 33 It's a Free World de Ken Loach 34 Peurs du Noir de Blutch, Charles Burns, etc. 35 Louise Michel de Gustave Kervern et Benoît Délépine 36 Gomorra de Matteo Garrone 37 Tropic Thunder de Ben Stiller 38 There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson 39 Phénomènes de M. Night Shyamalan 40 A Bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson 41 L'Heure d'Eté d'Olivier Assayas 42 Hellboy 2 de Guillermo del Toro 43 Septième Ciel d'Andreas Dresing 44 Burn After Reading de Joel et Ethan Coen 45 Seuls Two d'Eric et Ramzy 46 Merde de Leos Carax 47 Hunger de Steve McQueen 48 Afterschool d'Antonio Campos 49 La Belle Personne de Christophe Honoré 50 Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen.

Je promets de les voir prochainement, d'une façon ou d'une autre : Dans La Vie, Julia, Le Premier Venu, L'Echange, Ploy, Let's Get Lost, L'Eté Indien, Versailles, Back Soon, Woman On The Beach, Dans La Ville De Sylvia, L'Homme de Londres, La Frontière de l'Aube, The Visitor, Stella, L'Un Contre l'Autre...

Prix de la déception : Doomsday / Babylon A.D.
Prix du beau film sur-estimé : There Will Be Blood.
Prix de l'auteur en petite forme : Woody Allen pour Vicky Cristina Barcelona.
Prix de la merde encensée par le public sensible aux questions sociales : El Bano del Papa.
Prix du film aussi virtuose que stupide : Funny Games.
Prix de la comédie vulgaire, idiote, platement réalisée et régulièrement drôle : You Don't Mess With the Zohan.
Prix du plus beau moment dans un film par ailleurs moyen : le plan-séquence dit "de la plage" dans Come Back To Me.
Prix du film décevant les promesses de son premier quart d'heure : Indiana Jones and The Kingdom of The Crystal Skull.
Prix de la reprise : De l'Influence des Rayons Gamma sur le Comportement des Marguerites.

7 commentaires:

Pit a dit…

C'est étonnant je suis assez d'accord avec ton top, sauf pour le Tokyo Sonata (très mauvais film creux, il a raté les fantômes pour filmer le vide, à mon avis il ne sait plus faire la différence). Bon j'aurais mis les sept jours et stepbrothers avant, et The Rocker.
bientôt mon top !
page

Baldassare Castiglione a dit…

Oui, Step Brothers et Les Sept Jours auraient sans doute mérité de figurer un peu plus haut... Rumba aussi. Ce fut un choix douloureux ! Je retournerai voir le Kurosawa quand il sortira (sur ce coup-là j'ai un peu triché, il était à Cannes mais techniquement ce n'est pas un film de 2008), pour voir si le charme opère encore, je te dirai...
The Rocker, j'aurais bien voulu le voir mais, comme je viens de te le dire au téléphone, il n'est plus projeté que dans une salle, une séance par jour, en VF et... à Aubagne. Ces comédies US (je pense aux Apatow surtout) sont vraiment distribuées d'une façon catastrophique.
J'attends ton top.

PS : un film d'Harold Ramis produit par Judd Apatow (et Owen Wilson producteur exécutif) avec Jack Black dans le rôle principal, ça te tente ?... Tu en as peut-être entendu parler, ça s'appelle Year One et ça devrait sortir dans le courant de l'année (à l'UGC Orient-Express, comme toujours, je suppose)

Pit a dit…

Waou. J'annule tous mes rendez-vous.
Avec une musique de Mark Mothersbaugh, ça serait parfait. Ou de Randy Newman, dans un autre style.
Cela promet.

Anonyme a dit…

Moi aussi, je veux voir des comédie américaines qui ne passent que dans une salle à Paris. Dire que c'est censé être des comédies grand public et que ca devient le comble du snobisme!

la petite marchande de bombes a dit…

@ martin : c'est tellement prometteur que c'en sera si décevant (sans doute)... Enfin, j'irai avec toi, en espérant un miracle...

@ toxic : oui, viens avec nous voir ces comédies sous-distribuées ! Aux USA, ces films font un triomphe, et en France ce sont de petites niches cinéphiliques... C'est à n'y rien comprendre.

quisas-quisas a dit…

Sinon, y'a "the westler" qui est chouette. Mais je suis amoureuse de Mickey alors...
Bisous mon poulet, j'espère que tu vas bien.

Baldassare Castiglione a dit…

Oui, j'ai vu The Wrestler. Sur ce coup-là, Aronofsky m'a convaincu. C'est vrai qu'il y a Mickey et son incroyable gueule émouvante...
Je vais plutôt bien ma poulette, je t'embrasse !