mardi 18 novembre 2008

kitano et rhume : un parcours

Je me prépare à voir Takeshis'. L'idée m'est venue en écoutant un disque de la musique de Joe Hisaishi ; l'idée d'écouter ce disque m'est venue je ne sais par quel chemin, peut-être de l'automne, peut-être parce que je suis enrhumé, et j'ai mangé des clémentines, des oranges, un kiwi, de l'acerola, bu de la tisane de thym et une décoction de gingembre. Oui je crois que tous ces éléments m'ont précipité vers Joe Hisaishi et donc vers Kitano (mais ça aurait pu être Miyazaki), et aussi, la nuit qui n'est pas tout à fait nuit sur la Seine près de Saint-Michel (où se trouve l'atelier collectif qui abrite mon bureau) grâce aux lampadaires. Et puis, mon père est malade, une amie très chère aussi (elle va de mieux en mieux) et une autre amie a eu un accident de voiture samedi très impressionnant (elle va bien). Voilà l'eau que je suis aujourd'hui, dans laquelle infuse tous ces brins de thé différents.
Je sais que je vais aimer Takeshis'. L'amour, comme la joie, est avant tout une décision. Je sais que les critiques n'étaient pas très enthousiastes, mais les critiques sont de petites machines idiotes et friables. On ne laisse pas tomber un artiste que l'on aime. Je suis là.


martin page

2 commentaires:

Baldassare Castiglione a dit…

J'ai aimé Kitano pour une longue série de très beaux films (A Scene At The Sea, Hana-Bi, Sonatine, etc. Il se pourrait même que j'aime Dolls, et pas qu'un peu, le vieux punk va pousser des cris), et maintenant j'admire sa démarche depuis Takeshis'.
Si tout ne me convainc pas (loin de là) dans Takeshis', je suis assez impressionné par le courage (et à l'occasion le masochisme) dont il fait preuve pour s'avouer en crise, et filmer cette crise, l'intégrer à son oeuvre, l'interroger... Tu as bien raison de l'aimer.
Le sujet de son prochain film ? Je cite : "Machisu, un peintre sans talent, persiste à vouloir exercer son art"... ça se passe de commentaires.

sadoldpunk a dit…

Bon j'avoue, Kitano je l'ai laissé tomber... mais Dolls était vraiment trop creux et raté. Par contre, Zatoïchi n'était pas mal (surtout la séquence comédie musicale de la fin) et j'ai assez envie de voir les derniers.