mercredi 23 janvier 2008

Le Pétainisme transcendantal (1)

"Je veux en finir avec l'héritage de mai 68 qui a installé l'idée que tout se vaut, détruit l'autorité du maître, abandonné la transmission du savoir et de la culture, fait prévaloir l'égalitarisme et le nivellement par le bas, et dévalorisé les diplômes qui ne valent plus rien quand on abaisse le niveau pour les donner à tout le monde."

Nicolas Sarkozy, Metz, 17/04/07

Alain Badiou est antisémite. Ce sont de prestigieux journaux hexagonaux qui ont dernièrement souligné les dérives de ce philosophe. Le Monde a publié une critique de son dernier livre sous la plume de Jean Birnbaum, puis plus récemment, Libération a ouvert les colonnes de la rubrique Rebonds à deux universitaires Bruno Chaouat et Geoffroy de Lagasnerie. La charge est efficace, deux articles publiés le même jour, cela ne laisse aucune chance au philosophe. Car si Chouat a perçu des relents antisémites chez Badiou, il est, selon Geoffroy de Lagasnerie, le symptôme du retour a gauche de l'admiration des idéologies autoritaires. Qu'il soit antisémite ou autoritaire, haro sur le Badiou. Ces articles prennent le relais de la polémique ouverte par Eric Marty et son ouvrage : "Une querelle avec Alain Badiou" et sa conférence "Alain Badiou et la question du nom juif" lors du colloque sur la sociologie historique de l’antisémitisme culturel.
Noam Chomsky est antisémite ce sont les intellectuels français qui l’on depuis un certain temps souligné. D’abord Pierre Vidal Vaquet puis repris avec une certaine exaltation par Bernard-Henry Levy ou Alain Finkielkraut. Noam Chomsky a écrit une lettre à un ami sur la liberté d’expression, celui-ci bien perfidement a eu l’idée judicieuse de la confier à l’éditeur de Robert Faurisson. La suite est connue. Il est inutile de revenir sur les écrits de Noam Chomsky : il est antisémite.
Pierre Bourdieu est antisémite, on l’a appris en tout cas grâce à Jean-Claude Milner à l’antenne de France Culture à l’occasion de la vivifiante émission d’Alain Finkielkraut (qui il faut le souligner ne savait plus ou se mettre). Dans "Les Héritiers", Pierre Bourdieu s’est penché sur le fonctionnement de la reproduction des inégalités sociales vis-à-vis des études supérieures et de la culture. C’est évident, "Les Héritiers" se sont les juifs. Il est inutile de revenir sur les écrits de Pierre Bourdieu : il est antisémite.
Alain Badiou a écrit "Circonstance 3 : portées du nom juif". Dans cet ouvrage, il refuse l’idée d’un nouvel antisémitisme. Ce qui se cacherait derrière ce nouvel antisémitisme serait (et il est rejoint par l’éditeur des éditions La Fabrique, Eric Hazan) en réalité un racisme dirigé contre les Français dont les origines seraient arabes (c’est-à-dire pour reprendre les propos du député UMP Thierry Marianni, auteur du texte sur les test ADN "pas 100% français"). Le refus de reconnaître un nouvel antisémitisme a fait de lui un antisémite. Aucune circonstance atténuante selon Eric Marty lorsque Badiou critique violemment, dans ce même ouvrage, les exactions et les mesures discriminatoires du gouvernement israélien contre les habitants des territoires occupés et dans une moindre mesure contre les arabes israéliens. Aujourd’hui, le philosophe aggrave son cas dans "Circonstance 4 : De quoi Sarkozy est-il le nom ?", lorsqu’il écrit "aujourd’hui, il faut enquêter sur la vraie nature du lien au peuple d’organisations que limitent, du point de vue des leçon universelles qu’on peut en tirer, leur allégeance religieuse : Le Hezbollah au Liban, et le Hamas en Palestine". A n’en point douté, il est doublement antisémite. Croyez vous pourtant que c’est pour s’être montré conciliant vis-à-vis d’organisations en lutte armée contre l’Etat d’Israël, que certains définissent comme terroristes, religieusement orthodoxes et aux discours politiques assurément extrémistes, que Badiou est antisémite ? Pas du tout, le philosophe est antisémite puisqu’il consacre de nombreuses pages dans son dernier ouvrage à ce qu’il appelle "les rats". C’est cette thèse qui est défendue par le critique littéraire Pierre Assouline et soutenue par un certain nombre d’intellectuels français, ce qui ne manquera pas de faire plaisir à Marty et tous ceux qui pensent que toute critique de l’Etat d’Israël est de l’antisémitisme qui ne dit pas son nom. Inutile de lire son livre, car derrière le rat se cache le juif, Badiou est antisémite...

Adcr

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est totalement inexact d'affirmer que geoffroy de lagasnerie, dans son article de libération, accusait badiou d'être antisémite. il lui reprochait de déclarer "non-politiques" le smouvements qui ne se rangent pas sous l'étiquette de l"hypothèse communiste", ce qui, évidemment, revient à exclure de la politique une bonne partie de l'héritage de mai 68. Cet article défendait un autre héritage de 68 que celui de badiou... et donc c'est tout à a fait abusivement que vous lui attribuez ce qui a été dit par d'autres, pour le disquelifer, au lieu de prendre en considération la critique -tout à fait différente- qu'il portait à badiou.... d'ailleurs, lagasnerie se réclamait de bourdieu, derrida, deleuze, etc.

la petite marchande de bombes a dit…

je me suis mal exprimé en effet.
j'ai essayé de rectifier ma pensée suite a votre commentaire.
ce qui fait la force de frappe des deux articles de Libération c'est que l'un soupçonne des propos antisémites dans le texte de Badiou et l'autre dénonce la résurgence d'une nostalgie pour les idées autoritaires de gauche. Je pense que que ce n'est pas par hasard que Libération a publié ces deux textes en même temps.
Méa Culpa je ne pensais pas lui attribuer abusivement des idées qu'il n'a pas.
En revanche son texte est utilisé par Libération pour disqualifier les idées d'Alain Badiou qu'il essai d'élaborer dans son dernier ouvrage.
Je ne pouvais passer a côté de la coïncidence facheuse de voir publier le même jour deux textes si violent contre le dernier ouvrage du philosophe. j'ai voulu les dissocier pour qu'il n'y ai pas d'ambigüité. Mais je n'ai pas réussi.
Suis je un peu plus clair maintenant?

adcr

Anonyme a dit…

Hum, savez-vous qu'à chaque fois que je lis ce blog, très intéressant, ma foi, une fenêtre de lingerie sexy s'ouvre?
Ca me fait beaucoup rire (et m'embarrasse un peu lorsque je dois la fermer le plus vite possible pour la dissimuler aux yeux de mon patron)!

Toxicavengeresse

Anonyme a dit…

Pourquoi vous égosillez-vous à défendre des personnes telles qu'Alain Badiou ? Ses problèmes avec les juifs sont connus (il suffit de lire le blog de Pierre Assouline et les commentaires des lecteurs). Pourquoi ne pas reconnaitre qu'un problème existe avec cette personne, sans pour autant le traiter d'antisémite. En défendant ce genre de personnage tendancieux avec des arguments de la sorte (déni farouche d'antisémitisme), vous ne vous rendez pas compte de votre idéologie "border-line" qui peut tendre vers une idéologie antisémite d'une certaine extrême-gauche. Mais peut être pensez-vous que le Hamas ou le Hezbollah sont d'honorables groupes de résistants..

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

1: je ne défends pas Alain Badiou, je remarque juste qu'il est ridicule de l'accuser d'antisémitisme. Tout comme il est atterrant que des critiques littéraires et des journalistes rendent compte d'un livre en inventant des passages ou en détournant les propos de l'auteur. Surtout pour l'assimiler aux bruns-rouges. Le discour de Pierre Assouline est affligeant et mensonger, et les commentaires sont souvent du même acabit (bien que certains défendent Badiou.)

2: il n'a aucun problèmes avec les juifs. Il s'entend très bien avec Eric Hazan et pour l'avoir rencontrer je le soupçonne même de s'aimer lui même (un peu trop d'ailleurs).

3: je me rends bien compte que d'assumer un discour contraire au lynchage médiatique n'est pas forcement évident, mais disons que même si il est exacte que des écrits peuvent être manipulés (ce que démontre tres bien Pierre Assouline et ceux qui ont insultés l'intelligence du philosophe) et servir une cause qui n'est ni celle de Badiou ni la mienne (il est a noté que si nous sommes tous les deux de farouche antifasciste, nous n'avons pas du tout le même parcourt politique. je suis tres loin de rejoindre le Badiou sur ses citations de Mao), je préfère faire confiance à l'intelligence du lecteur. C'est un risque que visiblement aucun des auteurs cités n'a voulu prendre. le fond des articles contre l'ouvrage de Badiou est finalement celui ci "nous avons lu Badiou, c'est bête, antisémite et prône le totalitarisme, ne vous fatiguez pas à lire cet auteur dont l'écriture d'ailleurs est assez obscure." Pour ces auteurs, plus que le philosophe, c'est le lecteur qui est bête.

4 : Même si l'antisémitisme ne connait pas de frontière politique et que l'on trouve évidemment des types assez atteint à gauche, on peut se rassurer en se disant qu'ils n'ont pas le pouvoir.
C'est plus effrayant de se dire que parmi les députés européens ont trouve de sacré antisémites, et qu'il reste autour du MEDEF et de l'entourage de Nicolas Sarkozy des personnages qui ont eu une jeunesse clairement brune, certains étant même nostalgique de la France de Vichy.

6 : Concernant le Hamas et le Hezbollah tout est dans mon texte. Je ne connais pas assez bien le sujet pour aller plus loin. Je ne suis pas là pour donner des bons points ou des mauvais points dans cette région du globe. (mais je suis pas un hyper fana des hommes de pouvoirs surtout si ils mettent leur identité religieuse avant le reste.)

7: Badiou est l'énième penseur mondialement reconnu qui se fait flinguer par certains pseudo intellectuels de série B. Il y a eu Bourdieu ou Chomsky avant lui. ça en devient lassant...